mercredi 8 décembre 2010

Les British Fashion Awards célèbrent la mode anglaise

Daisy Lowe, Victoria Beckham, Emma Roberts... elles étaient toutes aux British Fashion Awards, gala de la mode, organisé hier soir à Londres. Coup de coeur pour Dailsy Lowe, plus convainquante en modèle que comme créatrice pour Morgan... Pour l'occasion, Daisy Lowe portait une longue robe en tulle et dentelle noir, brodée de fleurs et rubans ton sur ton, de la collection Elie Saab Prêt-à-porter Automne-Hiver 2010/11. Un style romanesque et théâtral, tout à fait dans l'esprit de cette soirée très stylée où les créateurs de mode et égéries s'autocongratulent sur red carpet.


L’édition 2010 des British Fashion Awards s’est tenue le mardi 7 décembre au Savoy Hotel de Londres, pour récompenser comme chaque année les meilleurs designers dans chaque domaine artistique que réunit l’industrie de la mode. Sans surprise, la grande gagnante de la soirée est Phoebe Philo, qui a reçu le prestigieux « British Designer of the Year Award » qui avait été remis l’année dernière à Christopher Bailey. La directrice artistique de Céline, qui en seulement trois saisons a insufflé à la maison de prêt-à-porter cette idée de modernité minimaliste qui l’a portée au premier plan de la mode, rendant chaque défilé Céline le point d’orgue de la Fashion Week parisienne. Pour les accessoires, c’est un autre britannique déjà bien établit qui a remporté le prix de meilleur designer de l’année : le créateur de chaussures Nicholas Kirkwood, que l’on connait pour ses créations au design architectural ultra moderne et ses nombreuses collaborations avec les plus grandes maisons de prêt-à-porter.


Le styliste Nicola Formichetti a reçu le « Isabela Blow Fashion Creator Award » pour son influence remarquable dans l’industrie de la mode, son travail en tant que directeur artistique de Thierry Mugler et ses nombreuses collaborations en tant que styliste pour de nombreux magazines de mode comme le Vogue Hommes International, Another, V Magazine ou Dazed and Confused.
La « fille en vogue » de la soirée est le top néerlandais Lara Stone, découvert pour la première fois par Carine Roitfeld et cover girl du numéro anniversaire des 90 ans de Vogue Paris, qui a reçu le prix de mannequin de l’année.



La maison Mulberry, portée par le talent d'Emma Hill, directrice artistique de la marque depuis 2008, a réçu le prix de « Designer Brand » de l'année. Côté jeunes talents, les créateurs Husam El Odeh et Meadham Kirchhoff  ont reçu respectivement les prix de nouveau talent en prêt-à-porter et nouveau talent en accessoires. Une nouvelle distinction a été ajoutée cette année à la liste des prix remis par le British Fashion Council, celui de « l’innovation digitale », qui a été attribué à Burberry pour ses prouesses techniques de retransmission live et 3D de ses derniers défilés et pour son nouveau concept de « Retail Theatre » qui permettait aux clientes d’acheter en direct les pièces de la collection qui venaient de défiler. Un autre nouveau prix vient d’être instauré : celui de Special Recocgnition » qui a été remis à Naomi Campbell pour rendre hommage à 25 ans de carrière spectaculaire.


Le prix de « Outstanding Achievement in Fashion Design » a été remis à titre posthume à Lee  Alexander McQueen, qui avait par ailleurs reçu quatre fois de son vivant le prix de meilleur designer de l’année aux British Fashion Awards. Enfin, c’est Alexa Chung qui a été désignée comme meilleure ambassadrice du style anglais à l’étranger, et qui a reçu le « British Style Award ».

2 commentaires:

  1. très bon résumé de la soirée, j'aime ;)

    Nicholas Kirkwood
    Phoebe Philo
    Nicola Formichetti
    Lara Stone <3

    xx

    RépondreSupprimer